Guinée : les Ressortissants de la CEDEAO appellent à des élections apaisées

0
228

Conakry- Guinée: À 48 heures de l’élection présidentielle du 18 octobre, les organisations de la société civile guinéenne multiplient les messages de paix. Ce jeudi 15 octobre 2020, l’ONG Bougeons Ensemble avec la Coordination des Ressortissants de la CEDEAO en Guinée  lancent une invite à l’apaisement.

C’est à travers une déclaration que ces deux organisations ont déploré la montée en puissance de l’ethnocentrisme à l’occasion de cette campagne électorale.

« A quelques jours de l’élection présidentielle, notre pays la Guinée fait face à des urgences légitimes, dont la problématique de l’Unité Nationale et de la paix dans son approche la plus complète, apparaît comme la plus urgente de toutes. L’ethnocentrisme politique et instrumental est devenu notre handicap majeur et une vulnérabilité inquiétante de la paix sociale et la stabilité. L’évidence est douloureuse, mais palpable, nous avons dans notre pays un manque de civisme. Ce constat nous devons tous l’accepter en toute honnêteté, y opposer les mots et langage qu’il faut et y faire face avec ténacité et intelligence pour bien pouvoir éradiquer ce mal parmi nous et dans notre société.>>, a déploré le porte parole de ces deux plateforme.

Après cette phase de dénonciation, l’appel à une élection apaisée et à l’unité nationale a été lancé dans la foulé.

« Nous sommes tous responsables individuellement ou collectivement de cette réalité déplorable de notre pays, car nous prônons la paix tout en haïssant nos frères à cause de nos différences d’appartenance à un parti. Notre identité nationale de citoyens unis est engloutie dans les guerres politiques et ethniques sans importance de notre vivre ensemble. Où est donc passé le réel sens de cette phrase ?  » La Guinée est une famille. » Souvenez-vous que l’unité est une force motrice pour assurer la grandeur d’une nation. C’est pourquoi , nous devons transformer nos faiblesses et différences en opportunités substantielle pour promouvoir la cohésion sociale et créer un environnement propice à l’épanouissement ainsi qu’à la prospérité du peuple de Guinée. Pour acquérir une paix durable dans notre pays, le peuple de Guinée doit lutter et résister contre la brutalité, le barbarisme , la rébellion, la corruption , le pillage, la trahison et la violence dans toutes ses formes longtemps utilisées dans l’histoire de notre pays.>> Souligne , le représentant de l’ONG bougeons ensemble à cette rencontre.

Oumar Camara