GUINEE/ Élection présidentielle: l’Union Africaine annonce, un taux de participation élevé

0
373

Conakry- Guinée: Présente dans le pays depuis la veille du scrutin, la mission d’observation électorale de l’Union a fait le bilan de la journée électorale. selon le chef de cette  mission d’observation, le vote de ce Dimanche a connu un élevé de participation des électeurs.

C’est après la fermeture des bureaux de vote ce 18 octobre 2020, que la mission d’observation de l’Union Africaine s’est prononcé sur le déroulement du scrutin. Selon Augustin Matata, responsable de cette mission, le vote s’est passé dans de bonnes conditions.
<< Je pense que globalement le taux de participation est cas même élevé ce qui est une très bonne chose. C’est vraiment qu’il n’y a pas de seuil minimum de vote mais généralement quand c’est très bas ceci n’est pas une bon pour une bonne appréciation pour les résultats. Depuis le matin on a fait le tour des bureaux de vote on n’a vu qu’effectivement depuis 6h 30mn on a vu qu’il y avait beaucoup de gens. Nous sommes passés après on a vu qu’il n’y avait plus assez de monde les électeurs venaient à compte goutte. Et ça c’est un bon indicateur, pour le moment il faut qu’on ait les pourcentages exacts parce qu’il faut voir qu’elle est le pourcentage des gens qui ont voté par rapport à ceux qui se sont inscrits. On peut dire du moins dans la ville de Conakry le vote s’est passé dans une ambiance de fraternité ce qui est un bon indicateur >> , précise le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine

Pendant ce temps certaines plateformes de la société civile guinéenne, comme ABLOGUI déplorent quelques manquements à Conakry tout comme dans l’arrière pays.

Oumar Camara