GUINEE/Post-Electoral: Des citoyens réagissent après la déclaration du candidat de L’UFDG

0
299

Conakry-Guinée: Au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée, Cellou Dalein Diallo s’est auto proclamé vainqueur de la présidentielle. Une annonce qui fait réagir plus d’un citoyen à Conakry, la capitale guineenne.

Dans les rues de Conakry, c’est le calme précaire qui règne et les réactions fusent de partout après cette revendication de victoire dès le premier tour, par EL hadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG. Dans les espaces de rencontre, bars cafés, restaurants et autres lieux de regroupements, chacun y va de son commentaire. Dans les discussions, le pour et le contre se confrontent dans ces débats à ciel ouvert.

Tan disque certains déplorent son acte, d’autres par contre félicitent cette prétendue victoire du candidat de l’UFDG. C’est le cas par exemple de  Lanfiya Kouyaté, pour qui Dalein a imité l’actuel Président qui s’était auto proclamé vainqueur en 20210. 

Non loin de lui, Mamady Camara, déplore la déclaration inopinée du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. «Nulle n’est au déçu de la loi, je suis contre qu’il s’auto proclame avant même que la CENI ne se prononce sur les résultats. Selon la loi il devait gardé patience et attendre. Et s’ils ont des recours à faire qu’ils passent par la Cour constitutionnelle »,dit-il. 
Tout comme lui, Mohamed Kaba Sylla politologue de formation,  n’apprécie pas l’acte du candidat de l’UFDG.  « D’après la loi c’est la CENI qui est habilité à donner les résultats provisoires, maintenant  la Cour constitutionnelle après les revendications des candidats donne les résultats définitifs et si on voit que l’élection  s’est mal déroulée,  là la Cour constitutionnelle a le pouvoir d’annuler ensuite réorganiser une autre élection. Mais si un candidat se permet de s’auto proclamer ce qu’il veut semer le chaos dans le pays, pour moi ils doivent tous s’abstenir »?a t-il souligné.

 
Il faut dire que, les réactions sont diverses autour de ce sujet. Talibé Bah,  lui,  soutien la décision prise par Cellou Dalein Diallo « Il a raison de le faire vu les résultats provisoires, il y a des gens qui ont fait le calcul et ont trouvé qu’il est en ce moment le 1er dans la course donc moi je suis très fière de lui parce qu’il est droit dans ses bottes, alors s’il y a des personnes qui sont contre ils n’ont cas vérifier ou attendre les vrais résultats non falsifiés. Je demande à ceux qui sont habilités à dire la vérité qu’ils le fassent pour les guinéens. Nous voulons le changement et l’alternance en guinée c’est pourquoi les citoyens manifestent leur joie », explique t-il. 

Pour le moment, des émeutes sont signalées un peu partout à travers le pays.

Assaitou Alhassane Diallo