Violences post-électorales : « Il suffit qu’Alpha et Cellou lancent un appel, il y aura de l’accalmie » (Conseil chrétien de Guinée)

0
332

Conakry-Guinée : Interrogé ce mercredi 21 octobre 2020, par la rédaction de la synergie des radios organisée dans le cadre de l’élection présidentielle, le président du conseil chrétien de Guinée n’a pas manqué d’interpeller les responsables des partis en lice.

Selon le Pasteur Joe et Don Grovogui, les politiques doivent privilégier la Guinée. « Nous sommes à des moments critiques de l’histoire de notre pays, mais je pense  que ce que nous avons en commun c’est la Guinée, c’est notre bien commun. Donc, je voulais en appeler à tout le monde à commencer par les responsables politiques qui sont en lice. Chacun est rentré dans cette compétition avec l’espoir de pouvoir remporter, nous appelons tous les partis de privilégier la Guinée », a-t-il affirmé.

Plus loin pasteur Joe et Don Grovogui a affirmé qu’il suffit qu’Alpha et Cellou lancent un appel ou l’un des deux, il y aura de l’accalmie. « J’appelle aux deux protagonistes le Pr Alpha Condé et à El Hadj Cellou Dalein Diallo de pouvoir lancer un appel à leurs partisans afin de calmer le jeu. Je commence par ces deux personnes de calmer le jeu parce que je sais qu’aujourd’hui chacun est à l’écoute. Il suffit que l’un des deux ou les deux lancent un appel, il y aura de l’accalmie. Dans un deuxième temps, d’appeler tout le monde au dialogue parce que quel qu’en soit le gagnant, on aura besoin de réconciliation. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes pour un moment des adversaires quel qu’en soit notre bord, c’est le bien de la Guinée que nous cherchons. Si tel est le cas, nous devons préserver la paix, le dialogue et le calme, privilégier nos liens et rapports de voisinage », a conclu le pasteur Joe et Don Grovogui.

Oumar Camara