Présidentielle américiane : au Texas, la mue démographique change la donne

0
450

Le bastion républicain fait aujourd’hui figure de proie possible pour le camp démocrate en vue des élections du 3 novembre, en raison notamment d’une forte croissance de sa population hispanique.

A partir de la victoire de Ronald Reagan à la présidentielle de 1980, le Texas n’a plus voté pour le camp démocrate. Cet Etat est devenu républicain au fur et à mesure que sa population, et donc son nombre de grands électeurs, a augmenté. Selon les estimations du prochain recensement, il est probable que le Texas obtienne 41 grands électeurs en 2024 contre 38 actuellement.

Le boom hispanique rebat les cartes

Avec une population hispanique en pleine expansion et une augmentation d’environ 1,9 million d’électeurs inscrits depuis 2016, l’électorat du Texas évolue rapidement
et pourrait changer la donne politique dans l’Etat.

La population hispanique a augmenté de plus de 2 millions de personnes au Texas depuis 2010. Le nombre d’Hispaniques pourrait, selon les estimations, dépasser celui des Blancs dès le milieu de l’année 2021.

Joe Biden peut-il créer la surprise en novembre ?

Sources : 270ToWin ; US Census Bureau ; Migration Policy Institute ; FiveThirtyEight ; US Election Project ; Pew Research Center ; Washington Post ; New York Times ; Texas Hispanic Policy Foundation

le monde