Labé : Une quantité de 1500 millimètres de pluie s’est abattue sur la région (Direction régionale de la Météorologie)

0
347

Conakry-Guinée : La saison hivernale est terminée cette année dans la région administrative de Labé selon le service de la météorologie. Rencontré par guineetime sur le sujet, le directeur régional de la météorologie de Labé est revenu sur la durée et la quantité de la pluviométrie qui s’est abattue cette année.

« Nous sommes à la fin de la saison pluvieuse. Dans les conditions normales de la Moyenne Guinée, à partir de 10 novembre c’est la fin de la saison pluvieuse. Mais nous même, on a  vu que l’année a été très précoce, il y a eu la pluie très tôt. La pluviométrie a été très excédentaire cette année. Nous avons eu cette année 8 mois de pluie. La quantité de cette année ça va dans les 1500 millimètres », déclare M. Aboubacar Soumah.

Poursuivant, le directeur régional de la météorologie souligne que l’abondance de la pluie cette année est dû à l’apparition de la Covid-19, il apporte des précisions. « Cette année avec le Covid-19, selon ma connaissance, vraiment les usines se sont arrêtées et quand cela est fait, vous voyez combien de fois l’atmosphère n’est pas pollué cette année. Vraiment avec l’arrêt des industries et ces gaz à effet de serre, l’atmosphère est complètement propre, on respire de l’air conditionnée », explique-t-il.

A la question de savoir s’il faut s’attendre à une forte chaleur cette année, notre interlocuteur répond : « Non, cette fois-ci, si on doit avoir la chaleur, c’est à partir de 15 Avril. C’est à cause à la déforestation sinon cette année, on ne peut avoir une excessive de chaleur parce qu’il y a eu excessive de l’eau dans le sol. Comme on a déboisé, c’est ce qui va créer l’évaporation de l’eau. Il n’y a pas de forêt encore parce que s’il y a de forêts, il peut maintenir de l’humidité mais comme il n’y a pas de forêts, l’evapo-transpiration va se produire, mais c’est à la fin. Il n’y aura pas tellement chaud cette année », conclut M. Aboubacar Soumah.

Aissatou Diallo Labé pour guineetime