Présidentielle 2020 : Les résultats définitifs diversement appréciés par des citoyens à Conakry

0
477

Conakry-Guinée : Après analyse des requêtes des candidats à la présidentielle du 18 octobre dernier, la Cour constitutionnelle  a proclamée les résultats définitifs ce samedi 07 novembre déclarent le candidat du RPG vainqueur de cette élection.

Chez certains des citoyens de la capitale, la nouvelle est diversement appréciée. Les militants du parti RPG se réjouissent tandis que ceux du camp adverse, c’est la désolation qui se lit sur les visages.

M. Mohamed Lamine Kaba ne cache pas sa joie. Pour lui, la Cour constitutionnelle a tranché et c’est cela la vérité. « Nous sommes dernière la Cour constitutionnelle  parce qu’on a confiance en elle et j’ai confiance aussi au peuple de Guinée. Mon message à l’endroit des citoyens, c’est la paix, il faut savoir que c’est la Guinée avant tout », a-t-il dit.

Contrairement à lui, Amadou Barry se dit stupéfait : « Les résultats ont été truqués et les procès-verbaux falsifiés. Moi, je sais que jamais Cellou Dalein ne peut gagner les élections devant Alpha Condé tant qu’il sera au pouvoir. Il ne laissera jamais cela arrivé. Je suis simplement déçu même si c’était prévisible ».

Tout comme tant d’autres, Ousmane Sow opte également pour l’alternance. « Avec les résultats proclamés ce matin, je ne suis vraiment pas satisfait parce que le régime a fait deux mandat ensuite il a violé la Constitution,  maintenant il veut faire le troisième mandat, c’est une arnaque. Nous voulons le développement dans ce pays et je voudrais que la Guinée soit comme les États Unis où on peut saisir la justice sans aucune crainte. Si les requêtes ont été rejetées, c’est parce que  le Président manipule toutes les institutions », s’indigne ce citoyen.

M. Alpha Kabinet, citoyen, se dit fière de la victoire de son candidat qui est élu président de la République dès le premier tour. « Le président Alpha Condé a été réélu, je suis ravi des résultats que la Cour constitutionnelle a donné. Je suis derrière le peuple et le peuple est dernière le Président. J’invite la population à se donner la main puisque c’est Dieu qui donne le pouvoir, comme il a désigné Alpha Condé, il faut l’accepter », martèle-t-il.

Aissatou Alhassane Diallo