Résultats définitifs de la présidentielle 2020 : Des citoyens de Conakry s’expriment

0
404

Conakry-Guinée : Ce samedi 7 novembre, l’opinion publique guinéenne et étrangère avait les yeux rivés sur l’institution judiciaire chargée de clarifier les requêtes des formations politiques en lice aux élections présidentielles d’octobre. La Cour constitutionnelle a confirmé la victoire du candidat du Rpg arc-en-ciel, Alpha Condé, avec 59,50%, soit une légère majoration de son pourcentage des suffrages obtenus.

Animés d’émotion et d’impatience, certains citoyens de Dabompa en passant par Dixinn centre 2 ont exprimé leurs sentiments quelques heures après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

M. Bernard Ouendeno, secrétaire à la jeunesse du parti RRD : « A la lumière de cette proclamation par la Cour constitutionnelle, je pense que cela prouve à suffisance que le peuple de Guinée a démontré sa maturité politique, axée sur le civisme et de la volonté de s’afficher encore plus à l’élan démocratique. C’est vrai que tout n’a pas été parfait, mais pour la préservation du tissu social et l’élan de développement, il est judicieux de construire un Etat fort fondé sur le respect de nos institutions. Je ne fais que me plier à la décision rendue par l’institution compétente ».

De l’angoisse à la retenue, les habitants de Dixinn centre 2 et Dabompa secteur oulareyah, l’atmosphère était presque calme.

M. Salif Sylla, ingénieur bâtiment, est sceptique : « Pour la stabilité du pays, je prône le dialogue entre ces acteurs politiques. Tout le monde n’est pas politique, il est important de faire prévaloir la justice également. En tant qu’un homme apolitique, je voudrais que la vie normale reprenne son cours normal parce que seul le niveau de vie des concitoyens m’intéresse ».

Amara Touré