N’Zérékoré : Des citoyens s’expriment après la confirmation de la victoire d’Alpha Condé

0
511

N’Zérékoré-Guinée : C’est sous une ville morte que la région administrative de N’Zérékoré a reçu les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre dernier proclamés par la Cour constitutionnelle ce samedi 7 novembre 2020.

M. Moïse Sagno, administrateur général du grand marché de N’Zérékoré : « C’est un sentiment de satisfaction, un sentiment de joie de faite que les élections non seulement ça s’est passée dans le plus grand calme et la plus grande sincérité, mais aussi les résultats aujourd’hui se sont passés dans la paix conformément aux résultats provisoires. Les gens avaient les quelques doutes, donc nous en tant que responsables du marché, on est venu rester à côté des commerçants pour les rassurer et surtout leur dire que rien ne va arriver. J’ai même appelé le commandant de la gendarmerie mobile pour nous envoyer leurs pick-up et on est resté là le camp a aussi envoyé sa pick-up vraiment nous somme dans la joie et surtout dans la paix. Jusque-là je ne fais que remercier le bon Dieu. Tout le monde célèbre la victoire du Pr Alpha Condé. Les Guinéens ont compris que seul dans la paix, on peut développer un pays, seul la paix peut faire avancer un pays. Vraiment moi de mon côté, je ne peux que me réjouir de cela non seulement pour la victoire, mais aussi de la paix qui règne dans notre cité ici plus précisément dans le marché dont je gère. J’ai beaucoup d’attente pour le président élu aujourd’hui, il a posé vraiment de très belles actions, il a fait venir de sociétés industrielles. Si nous prenons aussi l’électrification de la Guinée : Kaléta, Souapiti, Amaria et tant d’autres, il a promis à la jeunesse de l’emploi et la réconciliation de la population guinéenne ».

M. Amadou Diallo, vendeur de parfum : « On n’a pas à réagir ni à s’attaquer. Malgré qu’il a fait les 10 ans et Dieu lui a donné encore le 3eme mandant, donc c’est nécessaire pour lui. Tout ce que nous on souhaite, c’est de penser à  nous les jeunes qui souffrons après les études. Si on s’attaque l’un à l’autre et pourtant nous sommes la même  jeunesse, c’est le même soleil qui nous tape. Donc, c’est nécessaire qu’on dialogue, qu’on ne dit pas c’est entre Peulh et Malinké, donc oublions tout cela et pensons au pays qui est la Guinée. Les 10 ans passés comme président, il a fait un peu, mais beaucoup disent qu’il n’a rien fait donc c’est dans six ans qu’il va faire quelques choses. On espère surtout qu’il envoie les sociétés surtout en Guinée forestière afin qu’on travaille. Je demande aux candidats malheureux d’accepter les résultats, car c’est leur temps qui n’est pas encore arrivé, le pouvoir c’est Dieu qui donne ».

M. Ansoumane Doumbouya, conducteur de taxi moto : « La réélection du président Alpha Condé me va droit au cœur, mais où je suis là vraiment moi je suis un chauffeur, mais je n’ai pas où exercer alors je suis sur une moto taxi. Sa chefferie nous plait, mais on ne travaille pas, aucune activité dans le pays, c’est parce qu’on ne travaille pas qu’on conduit les motos-taxis. Il y a plein de risques dans ce métier, mais on ne peut rien. Tout ce que je demande à mes amis, c’est la paix et la cohésion. Pas de Peulh, pas de Malinké ni Soussou Kpèlè, Kissi,  donnons-nous la main. Si on se donne la main et qu’on soit uni, si Alpha ne travaille pas, on peut l’enlever du pouvoir. Si on le dit de quitter, il va quitter, il faut qu’on soit uni si on n’est pas uni, on ne peut rien ».

Jusque-là les magasins et boutiques sont fermés dans la ville de N’Zérékoré.

Jules Lamilé Kombadouno guineetime.info

N’zerekore

624 467 573