Conakry : Des journalistes en formation sur la lutte contre le réchauffement climatique

0
312

L’atelier de formation s’est ouvert ce jeudi 12 novembre à Conakry. Il doit s’étendre sur deux jours. L’initiative est de l’Association des Journalistes de Guinée (AJG) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

L’objectif est d’outiller des jeunes journalistes sur le phénomène du changement climatique, ses enjeux et l’apport des médias dans la lutte contre la problématique, a rappelé Kadiatou Thierno Diallo, présidente par intérim de l’AJG dans son discours de bienvenue.

Les travaux ont été officiellement lancés par le commissaire en charge de l’éthique et de la déontologie à la HAC. Amadou Touré dans son discours d’ouverture s’est réjoui de l’organisation de l’atelier et de la problématique abordée. Il a félicité les initiateurs avant d’inviter les participants à bien profiter de la formation.

« Les conséquences du changement climatique interpellent nos consciences et nos actions pour un monde meilleur où l’on peut concilier environnement durable et développement aussi bien pour nous, que pour les générations à venir. Pour relever cet ambitieux défi, je suis persuadé que les journalistes ont un rôle non négligeable à jouer dans la conscientisation des communautés, des industries et dans la promotion d’une gouvernance respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. J’invite les facilitateurs à user de leurs expériences pour une meilleure assimilation des modules, et je vous exhorte vous également chers confrères à vous approprier des acquis de cette formation pour vous permettre de contribuer de votre manière à la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré le commissaire.

Les thématiques du premier jour vont du changement climatique, causes, manifestations et conséquences du changement climatique, média et problématique du changement climatique, techniques de reportages, traitement de l’information sur le changement climatique, aux dimensions du genre du changement climatique

Source : mosaiqueguinee.com