Conakry-Guinée : Ce mardi 17 novembre, Sidi Diallo a passé le témoin à Diaraye Guirassy nouvelle secrétaire générale entrante du Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (SPPG). La cérémonie de passation de service s’est tenue à la maison de la presse de Kipé, commune de Ratoma. Cette cérémonie a regroupé les responsables des associations de presse, la représentante de la HAC, le bureau exécutif du syndicat et certains journalistes.
Dans son discours de circonstance, Sidi Diallo, secrétaire général sortant, a souhaité bonne chance à la nouvelle secrétaire générale. « A entendre tous les témoignages dans la salle, je me dis que j’ai accompli une mission. Comme ils l’ont dit, la décision est venue de moi-même parce que je suis PDG d’une radio et en tant que PDG, on ne peut pas diriger ce mouvement syndical donc c’est incompatible. C’est pourquoi sur ma demande expresse, j’ai demandé à ce que je sois remplacé. Donc, je ne peux que souhaitez bonne chance à l’équipe entrante », a déclaré M. Sidi Diallo
Mme Diaraye Guirassy, la nouvelle secrétaire générale du SPPG, reste consciente des efforts consentis par son prédécesseur et parle des défis à relever. « Avec tous les efforts consentis par mon prédécesseur Sidi Diallo, des défis pour le rayonnement de la presse guinéenne restent encore à relever. Ces défis sont entre autres : la signature de la convention collective avec la HAC, un projet dont la mise en œuvre nous tient tous à cœur ; œuvrer pour la lutte contre les violences faites aux journalistes et la lutte contre l’impunité dans les crimes commis contre eux. Ce défi est un phénomène continuel qui s’impose au monde entier », a-t-elle affirmé. Pour relever ces défis, Mme Guirassy tend une main fraternelle à chacun et à tous. « Nous tendons une main franche à la Haute autorité de la communication, aux patrons de médias, aux associations de presse et à l’ensemble de la corporation, car cette lutte se doit d’être collégiale. C’est pourquoi dans les jours à venir, nous allons procéder à l’interne à la mise en place d’une commission stratégie et mobilisation », a insisté la nouvelle secrétaire générale du SPPG.
Il faut rappeler que Sidi Diallo a passé six ans à la tête du SPPG. Mme Diaraye Guirassy n’a que six mois pour achever le mandat en cours et organiser le 2e congrès du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée.
Oumar Camara