Le président américain élu Joe Biden a dénoncé jeudi 19 novembre l’« incroyable irresponsabilité » de Donald Trump, qui refuse toujours d’accepter sa défaite lors de l’élection du 3 novembre. L’actuel locataire de la Maison Blanche dénonce, sans la moindre preuve tangible, des fraudes massives dans plusieurs Etats et s’est lancé dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani.
« Je pense que (les Américains) sont les témoins d’une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie », a déclaré M. Biden depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, où il prépare la transition, que refuse d’entamer Donald Trump. « Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne », a-t-il poursuivi. « Je suis convaincu qu’il sait qu’il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu’il fait est tout simplement scandaleux ».
La Géorgie, cœur de la bataille
Au niveau national, Joe Biden a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain. Mais aux Etats-Unis, la Maison Blanche se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque Etat, et la victoire du démocrate est courte dans une poignée d’entre eux.
Le recomptage des bulletins de l’élection présidentielle américaine dans l’Etat de Géorgie a dans le même temps conforté la victoire de Joe Biden, ont annoncé jeudi les autorités locales. Le dépouillement initial n’avait donné au démocrate que quelque 14 000 voix d’avance sur son rival Donald Trump, un écart tellement serré qu’un recomptage à la main a eu lieu. L’écart s’est légèrement rétréci, avec désormais un peu plus de 12 200 voix d’avance pour Joe Biden.
lemonde