Récupération des domaines de l’État : Alpha Condé menace les cadres du ministère de l’Urbanisme impliqués dans les ventes

0
405

Conakry-Guinée : Le président de la République a annoncé ce week-end la récupération des domaines de l’État sur l’ensemble du territoire national. Comment cela va se passer ? Alpha Condé est revenu sur la procédure ce samedi 22 novembre 2020.

« Nous allons enquêter et récupérer toutes ces terres. Si cela s’avère que c’est un cadre du ministère qui est à la base, nous allons indemniser la personne qui a acheté et condamné le cadre qui l’a fait. Si c’est le préfet qui a vendu, on récupérera la terre sans aucune indemnisation. Il y a aussi les réserves foncières que la colonisation avait créé que la première République à renforcer et qu’ils sont restés les réserves foncières. Beaucoup de gens ont construit dessus sans autorisation, mais c’est la faute de l’administration, donc nous allons faire déguerpir les gens, mais comme c’est la faute de l’administration, nous allons les indemniser. Mais nous n’accepterons plus cette pagaille-là, nous allons casser les maisons, mais nous allons les indemniser parce qu’ils ne sont pas responsables, c’est le ministère de l’Urbanisme qui est responsable » explique le Chef d’État.

Alpha Condé a aussi parlé  d’une structure rattachée à la Présidence qui sera  désormais chargée de revoir les résultats des appels d’offre. « Nous avons fait une nouvelle loi non seulement la déclaration des biens des ministres, mais nous savons qu’il y a des ministres qui créent des sociétés pour leur femme et ces femmes participent à des appels d’offre, elles sont favorisées, c’est pourquoi nous avons dit déclarations des biens du ministre, de sa femme et de ses enfants. Donc, il n’est plus possible qu’un ministre se cache derrière sa femme pour créer une entreprise et que cette entreprise soit favorisée par copinage entre les ministres. Cela doit être clair pour tout le monde. Les appels d’offre aussi à partir de certains seuils seront totalement contrôlés par une structure  qui existe à la Présidence qui reprendra à zéro l’appel d’offre parce qu’on peut éliminer des gens sans raison. Donc, son rôle à la présidence n’est pas seulement de voir les gagnants, mais de reprendre entièrement le processus pour savoir si quelqu’un n’a pas été éliminé » a fait savoir le Président Alpha Condé.

Oumar Camara