Orientation des bacheliers : La Cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur décline le calendrier

0
733

Conakry-Guinée : Dans un entretien accordé aux hommes de médias ce samedi 28 novembre 2020, la cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décliné le programme d’orientation des nouveaux bacheliers.

Selon Mme Daloba Soumah, cette orientation concerne tous les bacheliers session 2020 et les non orientés session 2018 et 2019. Elle précise que cette orientation se tiendra à du 30 novembre au 10 décembre 2020 à partir de 00h. « En ce qui concerne l’orientation des bacheliers de la session 2020 et l’orientation des bacheliers de l’année antérieure techniquement nos équipes sont prêtes. La plateforme Gupel est pratiquement disponible, toutes les données s’y trouvent, les étudiants peuvent aller s’inscrire sur notre plateforme. En ce qui concerne le calendrier des bacheliers session 2018, 2018, 2020 à l’instant t les orientations ont démarré. Maintenant du 30 novembre au 10 décembre cette période est consacrée à la création des comptes, aux paiements des frais d’orientation, à la formulation des choix, et classements des programmes. Maintenant du 11 au 15 décembre 2020 cet intervalle sera aussi consacré à l’orientation et à la validation des résultats. Du 16 Décembre au 30 décembre à 23h 59 mn, cet intervalle sera aussi consacré à la notification et à la confirmation de l’orientation », a-t-elle expliqué.

En ce qui concerne les filières d’ingénierie et médecine, Mme Soumah dira que les mentions bien et très bien seront exigées. « L’accès des programmes de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry se fera par voie de concours dont la date sera ultérieurement fixée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique », ajoute la cheffe de cabinet.

Pour ce qui est des frais d’orientation, comme les années précédentes, les frais d’orientation sont fixés à 50 000 FG. « Cette fois-ci sur la demande des bacheliers, il y aura une attestation d’orientation qui sera délivrée aux étudiants », conclut Madame Daloba Soumah.

Oumar Camara