Année scolaire 2020-2021 : Les élèves du Lycée Coléah boudent la rentrée

0
329

Conakry-Guinée : La rentrée des classes n’a pas été effective au lycée Coléah, dans la commune de Matam. Les enseignants ont répondu massivement, mais les élèves ont préférés boudé cette reprise en dépit de toutes les dispositions sanitaires prise par les responsables et encadreurs dudit établissement.

Les 17 professeurs programmés pour les cours étaient tous présents, mais sur les 634 élèves dont 200 filles du jour, seulement une dizaine a répondu à l’appel. « Les dispositifs sanitaires sont tous là, l’école est propre, les tables-bancs sont disposés dans les salles de classes. Seulement 25 élèves sont prévus par salle de classe conformément aux instructions reçues par les autorités. Je déplore personnellement l’absence massive des élèves aujourd’hui », regrette Abdoul Karim Sacko, censeur au Lycée Coléah.

La faible présence des élèves à cette grande ouverture a contraint ce responsable de libérer les élèves qui étaient présents avant 10 heures.

Le Directeur communale de l’éducation de Matam a lancé un appel aux parents d’élèves, mais aussi aux associations de parents d’élèves afin que ceux-ci laissent leurs enfants venir à l’école. « Il faut qu’ils disent à leurs enfants que nous avons commencé les cours aujourd’hui et nous ne reviendront pas sur les cours déjà dispensés. L’année scolaire est partie, ils n’ont qu’à laisser les enfants venir à l’école et les sensibiliser dans ce sens », a conseillé M. Ibrahima 2 Barry.

Il faut rappeler que l’année scolaire 2020-2021 qui commence ce 1er Décembre s’achèvera le 31 juillet 2021.

Moïse Rama Fils