Ecoles. Forte affluence des élèves ce lundi

0
641

Conakry, Guinée : Contrairement à la semaine dernière où on notait une faible absence des élèves pour des raisons plus ou moins économiques ou conjoncturelles auxquelles les parents d’élèves font face, ce lundi 7 décembre, l’occasion a été heureuse pour bon nombre d’élèves de reprendre les chemins de l’école pour l’année scolaire 2020-2021


De l’engouement pour la reprise des études, en touchant partiellement à l’inscription des nouveaux venus, les responsables et les enseignants du collège 2 de Boulbinet à Kaloum, étaient submergés de façon générale par le travail, d’où la phase des cours intensifs et l’inscription des nouveaux collégiens.


Avec un effectif d’une trentaine d’enseignants et près de 1000 élèves, le collège 2 Boulbinet est visiblement dans un état de délabrement pour cause de la vieillesse poussée de l’établissement, sans oublier le manque d’hygiène des latrines. Il suffit de faire le tour dans certaines salles de classes y compris les latrines, pour voir l’état piteux de cette institution d’enseignement pré-universitaire.


En dépit du regard peu enviable de l’école, les élèves se sont massivement déplacés ce lundi 7 décembre.

« La plupart de mes amis sont là aujourd’hui, contrairement au jour de la rentrée. Je pense qu’ils ne sont pas venus au départ à cause de la cherté des fournitures. Je suis très heureux de les revoir dans nos murs » raconte Ibrahima Camara élève en 9ème année.


Avec le concours du gouvernement à accompagner les structures éducatives publiques, « le collège 2 de Boulbinet sera doté dans les prochains, des table-bancs en vue d’accueillir un plus grand nombre d’élèves » nous confie Mamadou Labbo Diallo, principal du collège 2 Boulbinet.


Toutefois, comparativement à l’ouverture des classes la semaine dernière (2 décembre), le goût des études reprend son cours normal pour le bonheur de l’école guinéenne.

Mardi dernier 1er décembre, à Conakry, l’engouement n’a pas été au rendez-vous. Ce qui a fortement contrasté avec les annonces du département en charge de l’Education pré-universitaire.