Plan de riposte au COVID-19 : La gratuité de l’électricité et l’eau prend fin en ce mois de décembre (Ismaël Dioubaté, ministre du Budget)

0
414

Conakry-Guinée : Si les citoyens se sont jusqu’à réjouis de la « seule »’ mesure sur le plan de riposte à la pandémie du Coronavirus, c’est bien celle de la gratuité de l’eau et de l’électricité.

Cela fait déjà huit (8) mois que les ménages n’ont pas reçu de facture pour ces deux denrées nécessaires pour le développement d’un pays. Le gouvernement a décidé de mettre fin à cette gratuité à la fin de ce mois décembre 2020. C’est le ministre du Budget qui a annoncé la « mauvaise nouvelle » ce jeudi 10 décembre au cours d’une conférence de presse conjointement animée avec ses homologues du Plan, de l’Économie, du Plan mais également du gouverneur de la Banque Centrale. « Le vaccin commence à être produit. Certains même ont commencé à être vacciné donc tout le monde doit s’apprêter, le paiement du courant électrique va commencer à partir de l’année 2021. L’eau et l’électricité sont des valeurs marchandes, on doit tous payer au prix coûtant, c’est-à-dire ce qu’on consomme réellement, c’est ce qu’on doit payer. Donc, la mesure sociale s’arrête en fin décembre 2020 », a annoncé le ministre du Budget.

Moïse Rama Fils