SANITA Villes Durables : Le Comité technique de suivi tient sa troisième session !

0
556

Conakry-Guinée: Le ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme en étroite collaboration avec l’ONU-Habitat a organisé, le 04 décembre dernier à Conakry, la troisième session du Comité Technique de Suivi de SANITA Villes Durables.

La troisième depuis le lancement du projet en 2019 avait pour but, entre autres, la présentation de l’état d’avancement du projet et des perspectives pour le plan de travail annuel 2021 ; l’examen et la validation de principe sous réserve de derniers amendements des études techniques produites par le projet en vue du déploiement des prochaines activités ; et la formulation des recommandations à soumettre au Comité de Pilotage.

En ouvrant les travaux de la présente session, le Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) en sa qualité de Président du Comité Technique de Suivi, a planté le contexte de la rencontre en rappelant l’historique des discussions depuis 2017 jusqu’à la validation du projet SANITA Villes Durables dont le but est de soutenir la politique gouvernementale de relance de la planification urbaine et territoriale.  « Pour nous, cette session est une occasion de faire le point de la situation depuis le lancement du projet jusqu’à date, de recueillir les observations et recommandations à soumettre au Comité de pilotage… », a ajouté M. Ibrahima CAMARA.

Pour sa part, le chargé de Programmes de la Délégation de l’Union européenne en Guinée a remercié l’ONU-Habitat ainsi que le ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire d’avoir organisé cette session du Comité Technique de Suivi dans des circonstances difficiles dues à la COVID-19.  Pour M. Michal KIELAR : « le domaine de l’urbanisme en général et de l’assainissement en particulier touche à la fois, le cœur de l’action gouvernementale et les conditions de vie des populations : dans quelle ville nous vivons, les transports (comment se rendre d’une partie de la ville à l’autre), quels services la municipalité nous offre ? Donc tout ce qui fait que notre cadre de vie vaut la peine d’être vécu ». Et de poursuivre que « la Guinée et l’Union européenne sont des partenaires de développement depuis de nombreuses années. Ensemble, nous avons défini le domaine d’assainissement urbain comme un secteur principal de concentration ». En outre, le Chargé de Programmes de la Délégation de l’Union européenne en Guinée a indiqué que les projets SANITA Villes Durables et Villes Propres sont l’expression visible d’un engagement de l’Union européenne en Guinée pour l’amélioration des conditions des populations, notamment vulnérables, en milieu urbain.

Pour rappel, la présente session a réuni une vingtaine de partenaires de mise en œuvre du Projet. Notamment le Directeur général du Service National Ordonnateur du FED, Enabel (présent au plus haut niveau) ainsi que des représentants venus des services centraux, déconcentrés et des universités

Ces partenaires ont eu des échanges riches et fructueux qui ont débouché sur plusieurs recommandations pour la suite du projet, notamment la question de la prolongation du projet SANITA Villes Durables, la détermination de la fréquence de l’organisation du Comité Technique de Suivi, l’évaluation des coûts liés à l’actualisation du SNAT ou l’élaboration du Livre Blanc en vue d’adopter l’approche qui soit la plus efficace possible.  Il y a eu en outre, la validation de principe des rapports d’études réalisées sous réserve des amendements à prendre en compte concernant notamment  le Rapport sur l’examen participatif du Schéma national de l’Aménagement du Territoire.

Doté d’un budget de 4 150 000 euros, le projet SANITA Villes Durables est exécuté pour une durée de 3 ans par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) grâce à un financement du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème Fonds européen de développement -FED.

Service de Communication

SANITA Villes Durables

ONU-Habitat