Madina : un nouveau centre des affaires, trop proche de la voie ferrée

0
408

Conakry, Guinée : bâti sur une longueur de plus de 300 mètres de distance, le nouveau site de commerce du grand marché de Madina situé à la bordure des rails, sous le pont du grand marché, non loin de l’autoroute est mal perçu par certains  observateurs de la place.

Exposé à des possibles accidents ferroviaires à cause de sa proximité, les commerçants qui y travaillent sont  régulièrement embarrassés par le spectre du danger çà et là.


Construit il y a quelques mois,  ce centre de commerce est tant bien que mal une cité attractive non seulement  à  cause de sa forte demande, mais aussi le rendement que procure cet endroit sur la fiscalité de la municipalité.


Ce samedi 12 décembre, il était question de faire un tour d’horizon afin de s’enquérir l’état des lieux de ce nouveau site de business.  Auprès de lui, on y trouvait les vendeuses de poissons fumés, les négociants de friperie, les étalagistes des produits locaux y compris truands de toutes sortes.


Soucieux de sa proximité avec les rails, Mariama Sackho ne prend pas du goût à rester longtemps là .

« Je suis là juste pour quelques temps, histoire de régler quelques projets qui me tiennent à cœur. Je suis consciente qu’ici n’est pas endroit à 100% fiable, le danger peut surgir à tout moment, comme ça en cas de dérapage d’un train, ça peut provoquer d’énormes dégâts » dit-elle.


Dans ce périmètre plus ou moins rassurant, certains riverains accusent le manque de vigilance et de négligence des autorités communales, comme le souligne Issiaga Sylla, citoyens à Dixinn mosquée.

« Les autorités communales dans leurs rôles à prévenir les dangers ou à protéger ces citoyens, devraient correctement faire des études de faisabilité dans tout son compartiment, avant de bâtir quoi que ce soit, je pense que les vies humaines pourraient être menacées ici. Personnellement, je suis pessimiste de voir un tel endroit  fonctionner à côté des lignes ferroviaires » a t-il martelé.


Nombreux sont les citoyens de cette localité, qui désapprouvent la mise en marche de ce centre économique, malgré son avantage pour la fiscalité de la commune, mais cela pour autant un danger potentiel pour ses habitants et ses commerçants.


Toutefois, en bien ou en mal, le nouveau centre de commerce de Madina-Rails, est en plein essor à cause de sa fréquentation et l’engouement qui y existent.