Investiture d’Alpha Condé : La cérémonie diversement appréciée à Conakry

0
340

Conakry-Guinée : Ce mardi 15 décembre, au Palais Roi Mohammed V, s’est tenue la cérémonie de prestation de serment du 1er président de la 4ème république, en présence de  plusieurs invités de marques dont des Chefs d’Etat et Chefs de gouvernement venus de différents pays. Une journée diversement apprécié par les citoyens de la capitale guinéenne. Pour certains, c’est un jour mémorable tandis que pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle phase de dictature imposée par un clan qui veut s’éterniser au pouvoir.

Selon M. Mady Camara, Alpha Condé mérite d’être réélu parce qu’il a des projets de développement.

Depuis le lendemain de l’élection présidentielle, nombre de citoyens vivent encore dans la peur. C’est pourquoi pour des raisons de sécurité, ce marchand nous confie que ce nouveau mandat est sans avenir pour la population. « Il n’y a presque pas de commentaire à faire au tour de ce sujet, car dans un pays où l’impunité est garantie, où la corruption gangrène et que les dirigeants n’ont aucun sentiment pour le peuple. Là-bas, on ne peut parler d’avenir », dit-il.

Même point de vue chez M. Aboubacar Condé. Pour lui, les dirigeants guinéens ont trahi la population. « J’ai été déçu cette fois parce que durant les deux derniers mandants, j’ai voté pour Alpha Condé pensant qu’il était notre seul espoir. Mais cela ne fut pas le cas, il a avancé en âge et c’est très difficile pour un homme de sa génération de diriger un pays en étant entouré de par des personnes qui ne veulent que leurs intérêts. J’invite donc la jeunesse à se donner la main, à oublier les conflits ethniques. Désormais, ce sont eux l’avenir de ce pays », ajoute ce partisan du RPG.

Aissatou Alhassane Diallo