Enseignement supérieur : Les frais d’inscription et de réinscription gratuits pour cette année universitaire 2020-2021

0
526

Conakry-Guinée : Le Président Alpha Condé a décidé de répondre favorablement à la revendication des étudiants guinéens en rendant gratuit les frais d’inscription et de réinscription pour cette année universitaire 2020-2021. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Aboubacar Oumar Bangoura, qui l’a annoncé ce soir dans le JT de 20h 30 de la télévision nationale.

Selon lui, cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte à la Covid-19, destiné à soulager les ménages et les entreprises. « La rentrée universitaire se fait cette année dans un contexte où les populations sont durement éprouvées par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Soucieux d’accompagner les étudiants dans leur volonté de passer une année universitaire bien réussie, le président de la République a décidé de rendre gratuit pour la présente rentrée universitaire 2020-2021, les frais d’inscription et de réinscription dans toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques », lit-on dans le communiqué.

Dans un autre communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que des opérations de remboursement auront bientôt lieu dans tous les centres universitaires pour désintéresser tous les étudiants qui se sont déjà inscrits ou réinscrits.

Il faut rappeler que les frais d’inscription et de réinscription étaient fixés respectivement à 200 et 250 mille francs guinéens. Cette augmentation a été fait depuis l’année universitaire 2018-2019. Seulement à cette année universitaire (2020-2021) que les parents ont ressenti les poids de la crise sanitaire et des crises politiques.

Nous y reviendrons.