Victoires de la musique guinéenne : Mousto Camara et Yama Sega, meilleurs artistes de l’année

0
1880

Conakry, Guinée : la soirée de récompenses des stars de la musique guinéenne vient de dévoiler, en sa deuxième édition, les meilleurs artistes 2020. Mousto Camara et Yama Sega sont les meilleurs artistes guinéens de l’année.

Dans cette soirée colorée, presque toute la crème de la musique et de la culture tricolore était au rendez-vous, avec la présence remarquée du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Gbantama Sow, des mécènes et un parterre d’invités.

Dix prix étaient en jeu, parmi lesquels, on peut distinguer : le meilleur artiste masculin de l’année revenu à Mousto Camara, l’artiste féminin de l’année a été accordé à Yama Sega, meilleur album de l’année est « Du bien » de Petit Kandia, chanson de l’année « Allah le kabon » de Mohamed Azaya, meilleur collaboration musicale est assurée par le duo Sayon Camara et Cheka Katenin dans le tube « Ibo N’keko », le prix du meilleur jury est décerné à la super star grand P.

Côté média, la radio musicale de l’année est Kalac radio. Saifon Baldé rafle le prix meilleur de l’artiste révélation de l’année et les trophées de l’excellence, décernées aux illustres artistes guinéens décédés (Mory Kanté, Kerfalla Kanté, Kadé Diawara et Sekouba Fataco).

Pour cette deuxième édition, le ministre Sanoussy Gbantma Sow a particulièrement encouragé cette initiative d’EliteCom visant ainsi à promotion de la culture et de la musique guinéenne. Il promet de « soutenir cette action dans les prochaines éditions ». En référence aux BET AWARD aux Etats-Unis d’Amérique, l’initiateur de l’évènement et président d’EliteCom, Abouabacar Camara, souhaite en faire autant « une distinction à dimension nationale et africaine, voir mondiale ».

Il faut rappeler que chaque lauréat empochera une enveloppe de cinq millions de francs guinéens offerte par Mme Bilguissou Diallo.

Amara Touré