Nouvelle souche du coronavirus : la France suspend les liaisons avec le Royaume-Uni

0
329

Qu’ils transportent des personnes ou des marchandises, les vols, bateaux et trains en provenance du Royaume-Uni ne peuvent plus rejoindre le sol français à compter de minuit ce dimanche.

L’annonce était attendue : après l’Italie, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas, c’est à présent le tour de la France d’annoncer des restrictions concernant les flux de biens et de personnes provenant du Royaume-Uni. Ce soir dimanche, à compter de minuit, les vols, bateaux et trains arrivant d’outre-Manche ne pourront plus rejoindre le sol français, tel que l’a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, au cours d’une interview sur LCI.

La décision a été prise lors du conseil de défense sanitaire, qui s’est tenu impromptu à 17 heures. « Le président de la République […] a décidé que la France, comme d’autres pays européens, pren[dr]ait des mesures de sauvegarde en suspendant les circulations depuis le Royaume-Uni à compter de ce soir minuit, non seulement pour le transport de passagers, mais aussi pour les transports de marchandises, et ce pour quarante-huit heures au moins », a détaillé M. Djebbari.

« Seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés », a précisé Matignon.

Le conseil de défense s’est imposé ces derniers mois comme le lieu où Emmanuel Macron pilote la crise du Covid-19, aidé en cela par une quinzaine de responsables clés – dont le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la santé, Olivier Véran. Un conseil des ministres, le dernier de l’année, est également prévu lundi.

lire la suite sur lemonde.fr