Drame : Un ingénieur tombe du 10ème étage d’un immeuble en construction à Kaloum et meurt

0
953

Conakry-Guinée : Un ingénieur est tombé du haut d’un immeuble en construction ce lundi 21 Décembre, au quartier Manquepas dans la commune de Kaloum. Il était 11h quand cet ingénieur est tombé du haut du 10ème étage.

Dès après sa chute, M. Alhassane Kaba, puisque c’est de lui il s’agit, a trouvé la mort. Au moment de sa chute Alhassane Kaba était arrêté avec Mamoudou Yattara, il témoigne : « Nous étions en haut, il y a un machiniste en bas, il lui a fait monter les ciments avec les autres matériels. Ils ont fait monter un fût, deux fûts, troisième fûts maintenant le fer a lâché. Dès que le fer a lâché, l’ingénieur a essayé d’attraper quelques choses, le fer l’a tiré et il a essayé de s’accrocher à moi, mais malheureusement il n’a pas pu ».

Mamadou Yattara a profité de l’occasion pour dénoncer le non-respect des mesures de sécurité et les conditions de travail. « Nous sommes payés journalièrement. Certains prennent 70 000 fg, d’autres 75 000 fg, les manœuvres 50 000 fg, il n’y a pas de contrat entre nous. Quand tu te comportes mal, ils peuvent te chasser. Il n’y a pas de matériels de protection, ce sont eux seuls (les responsables de l’entreprise en charge de la construction, ndlr) qui portent les matériels de sécurité », rouspète-t-il.

Cet accident vient relancer la question de protection des ouvriers sur les différents chantiers tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Oumar Camara