Labé : Des tonnes de produits périmés incinérés à Thialakoun

0
290

Labé-Guinée : Des produits périmés ont été saisis récemment par le Service préfectoral de contrôle, qualité et norme de Labé. Ce mercredi 23 décembre, ces produits ont incinérés en présence des autorités préfectorales, de l’environnement, du commerce, du marché central et de la garde communale.

C’est le Secrétaire général des affaires administratives, représentant le Préfet, qui a officiellement lancé l’opération. « J’ai assisté à plusieurs opérations d’incinération des produits périmés ici à Thialakoun au nom de monsieur le préfet. C’est pour cela que je ne fais qu’adresser mes remerciements à tout un chacun qui a pu participer à cette opération qui est avantageux pour nous tous », affirme M. Mamadou  Traoré.

Mme Fatoumata Diaraye Diallo, responsable du Service contrôle et qualité de Labé, renchérit : « Nous sommes-là dans le cadre d’une incinération des produits qu’on a pu saisir sur le marché central et dans certaines sous-préfectures que nous avions emmagasiné. Tous les jours, nos agents passent pour saisir les produits périmés et sensibiliser, mais vous savez qu’on a affaire à une population analphabète, ce n’est pas facile de les faire comprendre. Nous demandons aux commerçants qui vendent ce que les populations consomment, ils n’ont qu’à vraiment essayer de nous comprendre et de chercher à vendre les bons produits dont la date de péremption n’est pas proche ».

Le Directeur préfectoral du Commerce indique que c’est plus de trois tonnes de produits périmés qui ont été incinérés. « Au cours de cette année 2020, nous avons procédé à plusieurs saisies tant dans la commune urbaine de Labé que dans les sous-préfectures. Cette quantité incinérée, on peut l’estimer à plus de 3 tonnes. Elle est composée de 1 095 produits pharmaceutiques, 6 660 produits alimentaires, 407 produits cosmétiques et 310 produits désinfectants », précise M. Alseyni Diaby.

Aissatou Diallo Labé pour guineetime