Religion : Le Père Etienne Sylimane Camara explique la spécificité de la fête de Noël

0
300

Conakry-Guinée : La communauté chrétienne célèbre ce jeudi 24 décembre la fête de noël, une solennité qui se fête chaque année par les fidèles chrétiens du monde. Dans une interview accordée à notre rédaction, Père Etienne Sylimane Camara a expliqué la spécificité de la fête de noël. 

Selon ce curé de la paroisse Saint Michel de Coleah, célébré Noël, c’est célébrer le salut de l’humanité. « Nous célébrons la naissance de Jésus, notre sauveur. Et célébrer Noël, c’est célébrer le salut de l’humanité. Dieu qui vient dans notre monde pour nous sauver et pour cela, il se fait petit-enfant, rentre dans notre réalité, prend toutes nos situations en cheminant comme nos compatriotes de plus près et nous sauves », dit-il.

Pour ce responsable religieux, il est bien important d’embellir les lieux, mais le plus important est la préparation spirituelle. « Embellir les lieux prouvent déjà qu’on désire célébrer cette fête, mais au-delà de cela, il y a aussi la préparation spirituelle. Dieu ne peut pas venir chez nous, dans nos vies, dans nos cœurs, si nous ne sommes pas préparés spirituellement. Il nous faut nous disposer, qu’est-ce que cela veut dire ? Il faut revoir nos comportements, il faut aujourd’hui que Dieu vient pour la justice. Est-ce que nous sommes prêt pour la justice, pour la vérité, pour de la solidarité surtout dans notre pays ? Aujourd’hui où la corruption bat son plein, l’injustice bat son plein où le mensonge est devenu la vérité. Pour que Noël puisse être vraiment une fête pour nous, la déclaration est bien, mais ce n’est qu’extérieur. Mais si notre cœur aussi veut être meilleur, alors oui, c’est Noël », insiste Père Etienne Sylimane Camara

Pour mieux passer cette fête de noël en beauté, dans la paroisse Saint Michel de Coleah, une veillée culturelle avec les enfants a été organisée hier mercredi et se poursuivra par les messes ce jeudi soir et vendredi matin. 

Moïse Rama Fils