Promotion du Livre : Les écrivains de Guinée présentent leur plan d’action à l’Assemblée nationale

0
126

Conakry-Guinée : L’Association des Écrivains de Guinée a présenté ce lundi 4 Janvier 2021 un plan d’action opérationnel triennal au Président de l’Assemblée nationale de Guinée, l’honorable Amadou Damaro Camara. Ce plan consiste à promouvoir l’écrivain, le livre et la lecture.

Au cours de cet entretien, promesse a été faite dans ce sens en vue d’harmoniser les efforts dans ce cadre. A la sortie, le Président de l’association des écrivains de Guinée a donné le but de la rencontre. « On examine avec l’Assemblée Nationale les possibilités de sa participation à la promotion de la triade écrivain, livre et lecture dans notre pays. Est-ce que l’Assemblée peut jouer un rôle dans cette grande promotion ? Je réponds tout de suite : oui ! Nous avons ensemble examiné les méthodes et voies et moyens susceptibles d’être développés pour aboutir à cette merveilleuse promotion. Nous avons soumis dans ce sens notre plan d’action d’opération triennal avec ses éléments de contenus que je ne voulais pas en parler ici. Et le Président de l’Assemblée Nationale et ses collaborateurs ont très bien accueilli ce plan et promesse a été faite pour que le plan devienne opérationnel. Nous restons reconnaissant à M. le Président de et ses collaborateurs », a déclaré Facely2 Mara.

Pour sa part, la Première vice-présidente de l’Assemblée Nationale a, au nom du Président l’honorable Amadou Damaro Camara, remercié les visiteurs pour leurs actions. « C’est une élite de notre pays, pas des moindre. Ils nous ont présenté le plan d’action opérationnel et suggéré un partenariat stratégique avec l’Assemblée Nationale pour promouvoir la lecture et le livre, ce qui est très important. Le Président de l’Assemblée Nationale n’a pas manqué de porter à leur connaissance certaines préoccupations qui menacent même le fondement de notre nation qui doivent être rectifiés.  Il a invité tout un chacun à ne rien ménager pour rectifier le tir pour le bien de notre nation. Il a promis fermement de s’impliquer et d’informer l’ensemble du bureau et les députés des décisions qui seront prises pour nouer un partenariat fécond avec l’association des écrivains de Guinée. Il a aussi recommandé vivement que les écrivains de Guinée s’intéressent à l’histoire récente de la Guinée. Ceci est très important parce que la jeunesse ignore beaucoup de ce qui se passe et de ce qui s’est passé. Cela est très important, cela peut nous permettre de corriger beaucoup de manquements et construire une République solide et émergente », a soutenu l’honorable Djalikatou Diallo.

A la fin de l’entretien, l’Association de Écrivains de Guinée a mis l’occasion à profit pour offrir au Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara, un certain nombre d’ouvrages émanant d’eux.

Moïse Rama Fils