Conakry-Guinée : Après treize (13) jours de grève de la faim, le responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) opposé anti troisième mandat du Président Alpha Condé, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a reçu la visite de son épouse ce mercredi 6 janvier la Maison centrale de Conakry.
Après lui avoir rendu visite, Hawadjan Doukouré a fait le point de son état de santé juste après sa sortie. « Aujourd’hui, je suis venue lui rendre visite parce que cela fait déjà trois jours que je ne suis pas venue parce que je n’avais pas de permis (…) Physiquement, il ne se porte pas bien. Il a mal au ventre, des vertiges, mais il poursuit sa grève de la faim. Tout ce que moi je demande qu’il soit évacué dans une structure sanitaire. Et je demande qu’il soit jugé pour qu’on sache son sort. Il n’a pas reçu de soins à l’intérieur pour le moment », confie-t-elle.
Rappelons que cela fait près de quatre mois que Foniké Mengué est écrouée à la Maison centrale de Conakry sans jugement. Une situation qui inquiète le collectif des avocats du FNDC qui ont dans une sortie médiatique exigé son jugement. L’activiste de la société civile est poursuivi pour « participation à un attroupement non autorisé sur la voie publique ».
Moise Rama Fils, depuis la maison Centrale de Conakry