Vaccination contre la COVID-19 : «Je n’ai rien ressenti comme douleur» (Dr Mohamed Diané, premier vacciné)

0
192

Conakry-Guinée : Le ministre d’État, ministre de la Défense, ministre chargé des affaires présidentielles, est le premier vacciné contre la COVID-19, en République de Guinée. Interrogé par nos confrères de Djoma Media dans l’émission «On refait le monde» ce mercredi 6 janvier 2020, Dr Mohamed Diané a rassuré les uns et les autres pour ce qui est des effets négatifs de ce vaccin.

«Je vais bien, je n’ai rien ressenti comme douleur après l’injection du vaccin, pas de malaise rien. Généralement, il y a toujours une douleur au point d’injection, dès qu’on cumule notre système humanitaire pour produire des anticorps qui vont nous protéger contre une maladie sera risque des petites fièvres. Mais heureusement pour moi, je n’ai pas eu de fièvres, je n’ai eu aucun malaise », affirme Dr Diané.

Sur la question de savoir les raisons qui l’ont poussé à être le premier à être vacciné, le ministre de la Défense a dit : « Je suis un biologiste, j’ai confiance à la science. Je suis un scientifique, mon rôle d’abord, c’est de mettre les gens en confiance parce que j’ai confiance à la science et j’ai confiance à ce vaccin qui a été fabriqué par les scientifiques russes. J’ai beaucoup confiance à la médecine russe parce que c’est un pays que je connais bien. Je suis un biologiste, donc nous devons être les premiers à montrer à la population que ce vaccin est une arme pour lutter contre cette pandémie qui a fait beaucoup de victimes dans le monde ».

Selon le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire, à date il n’y a que 25 Guinéens vaccinées contre la pandémie de COVID-19. Un échantillon qu’il qualifie de très petit, mais réconfortant. Dr Sakoba Keita a aussi souligné à nos confrères que pour le moment aucun effet secondaire n’a été signalé avant d’ajouter qu’Il est prévu la vaccination de 2.000.000 de Guinéens contre la pandémie.

Oumar Camara