Jeune chambre internationale de Guinée : Le nouveau bureau validé !

0
254

Conakry-Guinée : L’Assemblée générale introductive des antennes de la Jeune chambre internationale (JCI) de Guinée s’est tenue ce samedi 9 janvier 2021 à l’Institut national de la recherche et d’action pédagogique (INRAP) sis à Donka, dans la Commune de Dixinn. Objectif ? Mettre en place la nouvelle équipe dirigeante, comme le stipule leur règlement  intérieur, fixant la présidence tournante d’un an au sein de ladite organisation.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, venues du secteur public et privé. Ce sont trois antennes locales qui ont effectué leur passation : Jeune chambre internationale Conakry Excellence, Jeune chambre internationale Conakry Elite, Jeune chambre internationale Conakry Lumière. Elles ont pour vocation la promotion de l’éducation à la citoyenneté, le développement communautaire, la culture de la paix, l’environnement, etc.

Très heureux pour sa prise de fonction, aux noms de ces homologues présidents de la JCI, le nouveau président exécutif local entrant 2021 de la JCI Conakry Elite, Naby Moussa Camara, a défini les objectifs de leurs structures. « En succédant à notre cher Mohamed Touré, je mesure d’emblée la portée de la responsabilité qui incombe à mon équipe et à moi-même. Ce qui m’emmène à vous interpeler tous tant que vous à être de vrais JCI. Chacun de nous, individuellement pris, doit remplir pleinement sa mission et collectivement nous devons être une organisation de référence en matière d’aide humanitaire, en contribuant pleinement à la réalisation des projets et programmes à impacts durables », dit-il.

Dans le souci d’apporter leur modeste contribution au développement local, les membres de la JCI Conakry Elite, Conakry Excellence et Conakry Lumière, se sont fixés pour objectif la formation des jeunes et la lutte contre la migration irrégulière, la lutte contre le réchauffement climatique, la sensibilisation des jeunes sur la problématique de la délinquance juvénile, l’assainissement et le don de vivres à l’endroit des personnes vulnérables.

De son côté, la présidente nationale JCI pour la mandature 2021, Safiatou Baldé, a rappelé l’objectif de la cérémonie : « L’objectif de cette rencontre consiste au transfert du pouvoir aux nouvelles équipes entrantes 2021 qui sera accompagnée aussi à la mise en place des nouveaux officiers pour cette année en cours, mettre sur pied le plan d’action 2021-2022. Notre première priorité cette année consiste à la lutte contre la covid 19, aussi la protection de l’environnement, la santé pour tous et également l’éducation des jeunes filles », a-t-elle indiqué.

Créée depuis 1944, la Jeune chambre internationale est une organisation qui fédère les jeunes actifs et non lucrative, dans le but de contribuer au développement local de son entité.

Cette journée de passation a été une occasion pour ces jeunes actifs d’apprendre et d’échanger sur les questions de leadership en vue de faire face aux questions essentielles de la vie communautaire voire humanitaire.

Amara Touré