Covid-19 : le chef de l’OMS salue le feu vert de la Chine pour l’enquête sur les origines du virus

0
247

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué, lundi à Genève, la nouvelle selon laquelle la Chine a autorisé les membres de l’équipe scientifique internationale chargée d’enquêter sur les origines du virus responsable de la Covid-19 à se rendre dans le pays.

« Nous nous félicitons de cette annonce de la Chine », a déclaré sur son compte twitter, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos homologues chinois dans le cadre de cette mission essentielle visant à identifier la source du virus et sa voie d’introduction dans la population humaine », a-t-il tweeté.

Selon les médias, l’équipe d’experts de l’OMS chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus, attendue en Chine la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi 14 janvier.

« Après discussions, l’équipe d’experts de l’OMS se rendra en Chine à partir du 14 janvier pour des inspections. Ils mèneront des recherches conjointes avec des scientifiques chinois sur les origines du Covid-19 », a indiqué lundi dans un communiqué le ministère chinois de la Santé.

Plus de 97.000 cas confirmés de Covid-19 dont 4.799 décès

La semaine dernière, le Dr Tedros avait regretté que ses enquêteurs n’aient pas pu se rendre en Chine. « Je suis très déçu de cette nouvelle, dans la mesure où deux membres avaient déjà commencé leur voyage et d’autres n’ont pas pu voyager à la dernière minute », avait-il déclaré lors de son point de presse bi-hebdomadaire depuis Genève.

Cette annonce intervient au moment où la Chine vient d’enregistrer une légère hausse des cas de contamination au coronavirus, alors qu’elle semblait avoir à enrayer l’épidémie depuis le printemps dernier.

En effet, la province du Hebei a enregistré ces derniers jours de nouveaux cas de Covid-19. Selon le Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, la Chine, dans son ensemble, a recensé ses trois derniers jours près de 350 cas.

Au total, le pays a dénombré 97.652 cas confirmés de Covid-19 dont 4.799 décès.

Dans le monde, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 88,8 millions de cas et 1,9 million de morts depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi par l’OMS.

ONU Info