TPI de Dixinn : Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, condamnés à un an de prison

0
219

Conakry-Guinée : Souleymane Condé, leader du mouvement politique « Diversité Républicaine de Guinée (DRG) » et Youssouf Dioubaté ont été fixés sur leur sort ce mercredi 13 janvier 2021 au Tribunal de première Instance de Dixinn. Ce Tribunal les a condamnés à 1 an de prison et au paiement de 20 millions de francs guinéens par la présidente du tribunal M’Ballou Keïta.

Me Salifou Béavogui du Collectif des avocats de la défense dit qu’ils vont relever appel de cette décision dans les heures qui suivent. « Nous allons systématiquement relever appel contre cette décision et nous souhaiterions dans les meilleurs délais, c’est-à-dire dans une ou deux semaines au maximum que d’autres juges beaucoup plus aguerris et courageux prennent la décision historique pour libérer ces innocents comme l’avait fait le juge Charles Wright que nous ne cesserons jamais de citer en référence pour avoir eu le courage de dire le droit », a déclaré Me Salifou Béavogui.

«Vous vous souviendrez que le procureur de la République avait requis 5 ans d’emprisonnement et 300 millions d’amende à chacun de nos clients. La défense s’est relayée, le collectif des avocats a démontré que dans cette affaire, il n’y avait pas d’infraction et que nos clients sont simplement arrêtés pour leur conviction politique et opinion. Ils n’ont fait qu’exprimer leur opinion face à l’idée que nous avons connue dans le pays. Ces sont des vrais démocrates qui ne se reprochent de rien et qui malheureusement viennent d’être condamné à un (1) an d’emprisonnement et au paiement de 20 millions d’amende chacun.  Je voudrais rappeler que le parquet avait demandé cinq (5) ans et trois cent millions (300.000.000) ».

Il faut rappeler que Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté ont été reconnus coupables des faits de « production, diffusion et mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ».

Moïse Rama Fils