Augmentation du prix du pain: le ministre du Commerce fait machine arrière (Arrêté)

0
208

Conakry-Guinée: Apparemment, l’augmentation du prix du pain ne fait pas partie des affaires courantes que le ministre Boubacar Barry du Commerce doit évacuer. Il a fallu 24 heures à son arrêté d’hier (vendredi 15 janvier) pour que le Président Alpha Condé le somme d’abroger sa décision d’augmenter le prix du pain sur toute l’étendu du territoire national. Le pain qui est l’un des denrées les plus consommés dans le pays.

Dans un nouvel arrêté qu’il a signé dans l’après-midi de ce samedi 16 janvier 2021, le ministre du Commerce Boubacar Barry fait machine arrière. Ce nouvel arrêté annule celui d’hier qui a été publié. « Les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toutes l’étendue du territoire national », indique l’arrêté de ce samedi 16 janvier 2020. Il précise que cette annulation est fait sur instruction du Président Alpha Condé.

Il faut rappeler que l’arrêté du 15 janvier fixait à 285 000 francs guinéens  le prix du sac de farine sortie d’usine. Alors que le prix de la boule ou de la  baguette de  pain de 250 grammes était  fixé à 1750 francs guinéens à la boulangerie et à 2000 francs guinéens chez ls détaillants. Le prix de celui de 500 grammes (baguette ou boule) était fixé à 3500 francs guinéens à la boulangerie et à 4 000 francs guinéens chez les détaillants.

Naby Chérif