Kassory encore à la Primature : Réactions de certains citoyens de Conakry

0
165

Conakry-Guinée : Ibrahim Kassory Fofana a, dans la soirée du vendredi 15 janvier, bénéficié à nouveau de la confiance du Chef d’État, le Pr Alpha Condé. L’ancien locataire du palais de la colombe a été reconduit à nouveau comme Premier ministre. Dans les rues de Conakry, cette décision ne surprend pas certains pendant d’autres optent pour une nouvelle tête.

Pour Alpha Bakary Sow, rencontré dans le quartier Yimbaya, dit : « C’est les mêmes personnes qui dirigent ce pays depuis sous le régime Conté. Donc nous, on ne croit plus au développement de ce pays. Sinon Kassory n’est pas le seul Guinéen, il pouvait nommer un autre. Alpha Condé est devenu vieux donc, il sera manipulé à la Présidence comme la fin du régime de Conté. En tout cas, on est loin d’espérer connaître le développement ou la prospérité parce que ces gens-là c’est tout pour moi et ma famille et rien pour les autres ».

Quant à Mohamed lamine Camara, il demande au Premier ministre de veiller sur le travail de ses différents ministres. « Si le président considère Kassory comme le mieux de tout son entourage pour diriger le nouveau gouvernement, c’est une bonne chose. Mais qu’il s’assure de créer de l’emploi et achevé les différents projets », souhaite ce citoyen de Matoto.

Abdoul Karim Konate n’est pas content de cette nomination. Selon lui, ça sera encore le même problème : « Il ne faut pas s’attendre à un changement de ce nouveau gouvernement. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faut que l’acte soit lié à la parole, le mot gouverner autrement doit être une réalité et gérer le pays avec sérieux pour le bien de tous les Guinéens ».

Oumar Camara