Diplomatie : la Guinée prend la tête du G 77

0
443

Conakry-Guinée: Un moment historique pour la Guinée et la diplomatie guinéenne, la Guinée assure désormais la présidence du G des 77 plus la Chine. La cérémonie officielle de passage de témoin  avec la Guyane s’est déroulée en visioconférence ce lundi 18 janvier à New-York. Elle a été dirigée par le ministre des Affaires étrangères  et des Guinéens de l’étranger, Mamady Touré .

Le ministre Mamady Touré a présenté les priorités de la Guinée qui reposent essentiellement sur la question de l’autonomisation des femmes, la question de l’assistance publique au développement, le changement climatique, la question des flux financiers illicites. Toutes ces priorités sont une vision du Président Alpha Condé qui se bat à faire de la Guinée un pays émergent dont la voix se fait entendre aujourd’hui dans les affaires internationals.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est engagé à accompagner la Guinée durant sa gérance : “Je profite pour féliciter et présenter mes meilleurs vœux à la République de Guinée pour sa Présidence, en assurant de toute la coopération, tout l’appui de moi-même et du Secrétariat”.

Il faut rappeler que la présidence de la Guinée à la tête du G 77 durera 1 ans.

Saraf Dine Condé