Conakry-Guinée : Talentueux griot, musicien immense au sens propre, Djély Sory Diabaté de par son vrai nom connu sous le sobriquet de «Papa Diabaté, le griot mannequin » est né à Tokounou, à plus de 50 km de la ville de Kankan. Il est issu d’une famille de griot, il n’a pas voulu passer par mille chemin, il emboita le même pas de ses ancêtres, passionné de la Kora dès son jeune âge il émerveillait le public à travers les notes de la Kora avec une voix attirante. Papa Diabaté nous raconte son parcours artistique dans cet entretien qu’il nous accordé.
Guineetime.info : Bonjour dites-nous comment votre carrière a débuté ?
Papa Diabaté : C’était à l’occasion du grand festival à Kankan dénommé «Kankan Bloose » au cours duquel j’ai gagné mon premier disque d’or. Ce qui a d’ailleurs causé mon départ vers l’extérieur pour une gigantesque tournée vers l’Europe, les États-Unis et en Asie où j’accompagnais les mannequins les plus reconnus du monde. C’est ainsi qu’on m’a collé le sobriquet de « GRIOT MANNEQUIN » et c’était pour m’identifier parmi mes amis qui jouaient la Kora. Donc, je n’étais pas le seul joueur de Kora, il fallait ce surnom.
A ce jour vous avez combien d’albums ?
Je suis maintenant titulaire de neuf albums.
Vous avez assisté à combien de festivals dans le monde ?
J’ai parcouru plus de 50 grands festivals dans le monde pendant lesquels j’ai obtenu plusieurs prix à savoir : le Festival de Montpellier (Prix Étien Indien), en Australie, au Japon, en Chine (Pékin et Hong Kong) où j’ai été le premier griot guinéen à jouer la Kora.
Après des années de succès à l’international, vous êtes de retour au bercail. C’est quoi le projet ?
Évidemment que oui, je suis venu avec un grand projet pour mes fans et surtout les mélomanes guinéens. Il s’agit d’un projet de nouvel album intitulé « KANTÔ DJOUDJOU ».
C’est prévue pour quand la sortie de votre nouvel album ?
C’est le Vendredi prochain, le 29 Janvier 2021 à partir de 18h au 224 Lounge de Lambadji avec la prestation de toute la crème de la musique populaire, notamment Mohamed Azaya, Manamba Kanté, Sékouba Kandia, Ibro Diabaté, Lévis bobo, Halima Diabaté, ma fille et d’autres artistes.
Quel est votre message à l’endroit de vos fans et aux Guinéens ?
J’invite tous les Guinéens et mélomanes à venir ce jour massivement, à venir voir le griot joueur de Kora qu’ils n’ont jamais vu dans le monde. Je promets de prouver à mes fans le 29 Janvier que le silence d’un griot dans son pays ne signifie pas sa mort, mais une reconquête qui va au-delà de l’imagination. Un griot est différent d’un chanteur, un griot est un sac à parole, on ne peut être que soi-même. Je rappelle la rentrée, c’est à 70 000 GNF+CD et VIP : 150 000 GNF+CD et ça aussi c’est un allègement que j’ai fait pour permettre à mes fans d’y assister. Je vous dis le titre de ce nouvel album qui est tiré d’un de mes tubes qui d’ailleurs, a fait un million cinquante-neuf milles vues partout dans le monde.
Entretien réalisé par Saraf Dine Condé