Remaniement partiel du gouvernement : l’honorable Fodé Mohamed Soumah de la GECI parle «d’une erreur politique»

0
213

Conakry-Guinée : L’honorable Fodé Mohamed Soumah, président de la Génération Citoyenne (GECI), ne digère pas ce qu’il a remarqué en terme de contrat signé entre le Président Alpha Condé et son Premier Ministre qu’il vient de reconduire pour dit-on pour deux (2).

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 20 janvier, ce parlementaire guinéen a dénoncé cet acte qu’il appel antidémocratique avant de s’attaquer à la pléthore de postes ministériels qui, pour lui, n’est pas une nécessité. « Lorsque vous reconduisiez un Premier Ministre, c’est à votre discrétion, mais qu’un Premier Ministre dise qu’il est là pour deux (2) ans, c’est du jamais vu. Il n’y a pas un Premier Ministre à contrat a duré déterminée. C’est bien à contrat indéterminée dans une démocratie », a fait remarquer ce député. «Gouverner autrement », ce slogan de la 4ème République est autrement vu d’un œil par l’honorable Fodé Mohamed Soumah. Cette réaction fait suite au remaniement partiel du gouvernement qui n’a presque pas changé. «Quand vous dites : Gouverner autrement, cela veut dire que les pratiques du passé deviennent obsolètes. Mais lorsque vous renommez les mêmes en pire, pourquoi je dis en pire ? Parce que là soit vous faites remaniement ou vous ne le faites pas. Mais lorsque vous présentez une partie du gouvernement, je trouve que là aussi est vraiment une erreur politique. Ce n’est pas une faute parce qu’on peut faire un remaniement partiel, mais là on ne touche pas aux postes inchangés. Mais nous, dans notre cas aujourd’hui, on est vraiment face à du grand n’importe quoi », a dénoncé le leader de la Génération Citoyenne (GECI).

Ce parlementaire insiste encore la pléthore de départements ministériels et crois dure comme fer qu’on aurait dû aller vers un gouvernement restreint.

Moïse Rama Fils