Labé : les boulangers décident d’augmenter le prix du pain dès lundi 25 janvier prochain

0
637

Labé-Guinée : En concertation  au siège de la FEPAL (Fédération des paysans et artisans de Labé), les boulangers de Labé ont décidé unanimement d’augmenter le prix du pain de 500 grammes de 3000 à 4000 francs à partir du lundi 25 janvier prochain.

Rencontré au lendemain de cette rencontre, le président de la Coopérative des bouchers revient sur les raisons. « On a eu une concertation. Le motif est que le prix de la farine a augmenté et depuis les boulangers travaillent, mais ils ne gagnent rien. Nous avons jugé nécessaire de nous retrouver et de nous concerter. Certains ont même proposé qu’on aille en grève, mais la majorité dit de chercher une autre solution. Il y a deux semaines de cela, on est en entretien autour de cela. On achetait la farine à environ 230 mille le sac, le prix a grimpé jusqu’à 305 000 francs guinéens, le bois aussi coûte cher. Nous avons étudié tous ces paramètres et on a constaté que les boulangers ne gagnent rien. En tant que responsable, nous nous sommes réunis et nous avons pris la décision d’augmenter le poids et le prix du pain. Au début, le pain se vendait à 3000, c’est pourquoi on a jugé nécessaire de revendre au four à 3500 et les détaillants à 4000 francs et ce à partir du lundi prochain. Nous, nous sommes des boulangers. Si le prix du sac de farine diminue, le prix reviendra à la normale. Le poids, c’est 500 grammes. Quiconque diminue le poids pour saboter notre décision sera sanctionné », promet Daouda Sow.

Selon des observateurs, si les boulangers de Labé réussissent à augmenter le pain comme ils l’ont prévu, ça serait un camouflet pour le gouvernement.

Aissatou Diallo, Labé pour guineetime