Littérature : «République autonome souveraine africaine du Dormikan», sixième livre de l’humoriste ivoirien Dahico

0
127

Conakry-Guinée : C’est la Guinée qu’a choisi le célèbre humoriste ivoirien Adama Dahico  pour la dédicace de son 6e livre intitulé : «République autonome souveraine africaine du Dormikan». La cérémonie de dédicace a connu la présence de plusieurs  personnalités du pays, des ambassadeurs et corps diplomatiques accrédités en Guinée.

Selon l’auteur, cette œuvre est une sorte de rappel aux dirigeants africains de respecter les textes et les lois de leurs pays, mais aussi de diriger pour le bonheur de leur peuple. « La République du Dormikan, c’est une œuvre qui est venue pour combler un vide. Parce que tout simplement nous avions remarqué que dans nos démocraties, il y a toujours des violences quand il y a une élection présidentielle. Et pour faire le bonheur d’un peuple, on n’a pas besoin de le faire souffrir et nous venons par celui-ci dire qu’on peut gouverner autrement. Si c’est pour faire le bonheur de son peuple, on doit considérer ces électeurs comme des citoyens qui contribuent aussi au développement. Donc, celui-ci est une République dirigée par Soubalamouhou qui a une constitution, qui a aussi des règlements que chacun respecte. Parce que quand des lois et les textes ne sont respectés, cela crée le cafouillage. Donc, nous voulons à travers le lire et rire conscientiser, réveiller les consciences et dire que la démocratie, c’e n’est pas la guerre », affirme Adama Dahico.

Au cours de cette cérémonie de dédicace, le concept rire et lire a été officiellement lancé. Adama Dahico a été ensuite désigné par les éditions Harmattan Guinée comme ambassadeur de Conakry Capitale Africaine du livre. Très ému, l’homme promet de remplir fidèlement cette mission.

Oumar Camara