Ministère des Travaux publics : Moustapha Naité passe le témoin à Kadiatou Emilie Diaby

0
130

Conakry-Guinée : Ce vendredi 29 janvier, Moustapha Naité, ministre sortant des Travaux Publics a passé le témoin à la nouvelle patronne de ce département, Mme Kadiatou Emilie Diaby. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du département sous la présidence de Naby Youssouf Kiridy Bangoura, ministre d’État, ministre Secrétaire général à la Présidence.

Le ministre sortant, Moustapha Naité, a remercié le Chef de l’État qui lui a permis près de 7 ans de servir loyalement le pays. « Il y a environ deux ans et demi, j’ai pris fonction à ce poste de Ministre des Travaux Publics et à l’époque, j’avais dit deux (2) choses : la première, j’avais évoqué l’immense défis, les responsabilités, la lourde tâche qui incombe au Ministère des Travaux Publics dans les développements de notre pays, dans la réussite du mandat du Chef de l’État Prof. Alpha Condé. Au terme des deux ans et demi, sur l’autorité du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a qui j’adresse également ma profonde gratitude. Ensemble en dépit de nombreuses difficultés, nous avons pu enclencher une réelle dynamique et mettre en route l’ensemble des grands travaux qui concrétisent la vision du Chef de l’État dans le secteur des infrastructures routières », déclare-t-il. Et de poursuivre en ces termes : « Il y a deux ans et demi, j’avais été jugé utile, aujourd’hui, c’est à la personne de ma grande sœur (Ministre entrante ndlr) que son excellence Prf. Alpha Condé a jugé utile de mettre à la disposition de notre politique d’infrastructure routière. Et le Président de la République a bien fait, car pour le peu que je connais de Madame la Ministre, elle ne ménagera aucun effort pour que cette mission à elle confiée soit une réussite totale. Et pour ce faire, je vous appelle tous et toutes à être à ses côtés jours et nuits, sous la pluie et sous pression comme vous l’aviez été pour moi. Se faisant, notre ministère, oui ! Notre, car je fais partie désormais de cette maison, continuera de prouver au peuple de Guinée qu’il est l’un des plus importants et indispensables au développement de notre pays ».

Pour sa prise de parole, la nouvelle patronne des TP n’a pas manqué de remercier également le Chef de l’État pour la confiance portée sur sa personne pour diriger les destinées de ce département. Mme Kadiatou Emilie Diaby a rassuré ses futurs collaborateurs de son engagement total à faire du département des Travaux Publics un exemple. « J’ai besoin et je suis heureuse de l’avoir entendu dans les différents discours de votre ferme et sincère collaboration pour mener à bien la mission dévolue à notre département. Je sais que je peux compter sur vous tous sans exception pour réaliser les objectifs et atteindre les résultats qui nous ont été fixés. Pour ma part, je vais vous assurer de mon engagement total à faire de ce département stratégique, l’exemple de ce que peut être l’exemple d’une gestion axée sur le résultat. Je vous assure également de mon entière disponibilité », a rassuré la ministre entrante.

La cérémonie a pris fin par les conseils du Ministre d’État, Ministre secrétaire Général à la Présidence à tous les travailleurs des TP pour accompagner la ministre entrante dans ses nouvelles fonctions.

Il faut rappeler que Moustapha Naïté était à ce poste depuis le 29 mai 2018.

Moise Rama Fils