Université de Kankan : les cours n’ont pas repris !

0
217

Kankan-Guinée : Les enseignants de l’Université Julius N’Yéréré n’ont pas les cours ce vendredi 29 janvier comme l’a demandé les responsables du SNAESURS qui ont suspendu le mot d’ordre de grève déclenché depuis 5 jours.

Dans une interview accordée à notre rédaction ce vendredi, le Secrétaire général de la section syndicale a fait savoir que cela est dû à l’institution en question.

Au lendemain de la suspension cette grève qui a paralysée les cours dans les universités publiques guinéenne, les enseignants chercheurs de Kankan étaient tous réunis ce vendredi pour un compte compte-rendu de la déclaration faite hier jeudi par le syndicat national de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Au terme de la rencontre, Mohamed SACKO a déclaré : « Nous venons de sortir d’une assemblée générale convoquée après la suspension de la grève par notre centrale syndicale. A cette réunion, tous les enseignants ont pris part. Au terme de cette rencontre, il faut retenir que nous sommes tous disponibles à reprendre les cours. Cela dépend de la planification pédagogique de l’université si les cours n’ont pas redémarré aujourd’hui. Dans sa programmation faite pour cette année, les journées du vendredi et Samedi sont réservées aux étudiants de la première année qui n’ont pas encore entamé les cours. Voilà pourquoi, l’université est vide ce matin. Nous demandons à tous les enseignants et les étudiants de rejoindre les salles de classes à partir du lundi ».

Pour rappel, ces enseignants grévistes réclament à l’Etat le payement des subventions de troisième et quatrième trimestre 2020 ; le paiement des arriérés des primes d’incitation, le paiement des fonds destinés à la formation des formateurs.

Sékou CAMARA