Conakry-Guinée : C’est une annonce qui fait froid au dos vu que l’épidémie avait fait 2 544 décès lors de sa première apparition en Guinée. Ce dimanche 14 février 2021, en conférence de presse à son siège à Kaloum, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, a fait savoir que pour l’heure la Guinée ne dispose aucun vaccin contre la maladie à virus Ebola.
« On avait des vaccins Ebola en stock, mais malheureusement pour nous, tous sont périmés à la date du 31 décembre 2020. Donc, on ne peut plus utiliser les stocks qui sont-là et on est obligé de demander ça à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour qu’elle nous aide à avoir un autre stock qu’on pourra utiliser », a dit-il
Plus loin, Dr Sakoba Keita rassure que des équipes sont fin prêtes pour une vaccination des populations des zones touchées dès l’arrivée des vaccins les jours qui suivent. Il a également profité pour confirmer qu’il y a eu effectivement sept cas suspects de l’épidémie Ebola et trois personnes ont malheureusement succombé. Sans oublier qu’un cas suspect est déjà isolé dans un centre à Conakry, la capitale guinéenne.
Moïse Rama Fils