Maison de la presse : Des journalistes outillés sur la responsabilité sociale en temps de crise

0
398

Conakry-Guinée : Comment se responsabiliser en temps de crise ? C’est l’objectif d’un atelier de formation ce jeudi 18 février à la Maison de la presse sise à Kipé. L’initiative est de l’administration de la Maison de la presse, en partenariat avec le Système des Nations Unies en Guinée.

Il a regroupé plusieurs journalistes venus des médias publics et privés. Son but est de renforcer les capacités opérationnelles des hommes de medias afin de faire face à leur responsabilité sociale en temps de crise, notamment les principes fondamentaux sur les attitudes à adopter pendant les crises.

Cette responsabilité revêt une importance capitale et a un sens du devoir qui peut être assimilé à un devoir ou à une obligation morale ou professionnelle. Celles-ci peuvent être en quelques sortes des impératifs pour qu’un journaliste puisse être perçu comme crédible.

Dans son intervention, le facilitateur Alpha Abdoulaye Diallo a insisté sur les valeurs cardinales du métier de journalisme. « En temps de crise, il est important qu’un journaliste ait des attitudes responsables vis-à-vis de la société y compris lui-même. Cette formation vise principalement à rappeler les principes fondamentaux du journalisme. Il est évident aussi que les confrères s’assignent correctement leurs devoirs afin de servir convenablement son pays et promouvoir le tissu social entre les composantes de notre nation », a rappelé M. Diallo.

Dans cette dynamique, des travaux de réflexion ont été répartis en quatre groupes, allant dans le sens de responsabiliser les professionnels de medias afin de cultiver un climat apaisé pour des informations utiles et équilibrées.

Amara Touré