vendredi, avril 19, 2024

Retour d’Ebola en Guinée : «C’est un phénomène naturel» (Dr Demba Mara, épidémiologiste à Kankan)

Kankan-Guinée : Contre toute attente, la fièvre hémorragique à virus EBOLA réapparaît  en Guinée précisément à N’zérékoré, zone situé au sud du pays. Cette réapparition soudaine surprend et inquiète plus d’un citoyen à Kankan.

Pour docteur Demba MARA, épidémiologiste et spécialiste en Santé publique, cette résurgence d’Ebola n’est pas surprenante. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien qu’il a accordé ce jeudi 18 février 2021 à notre correspondant basé la région. Il estime qu’il faut s’attendre dans le monde de maintenant à l’émergence de maladies à potentiel épidémique. « Je ne suis pas surpris parce qu’on est maintenant dans un monde où il faut s’attendre à des maladies à potentiel épidémique. Ce n’est pas seulement en Guinée, au Congo, la maladie est revenue à plusieurs reprises. C’est parce que temps qu’on est exposé, il peut y avoir la réapparition. Donc ce sont ces facteurs-là qui influencent l’exposition et quand on est exposé, il y a la réapparition », a-t-il expliqué. Plus loin, notre épidémiologiste argue que : « C’est un phénomène naturel. Il faut retenir pour toujours, les maladies qui disparaissent et réapparaissent, il y a ce qu’on appelle les phénomènes naturels. Il faut retenir qu’il y a des migrations, il y a des personnes qui se déplacent d’un point A à un point B, c’est tout ce qui favorise cette réapparition des épidémies ».

Pour circonscrire cette maladie, des mesures ont été édictées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Des mesures auxquelles chaque citoyen est appelé à suivre.

Sékou CAMARA

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...