Retour d’Ebola en Guinée : «C’est un phénomène naturel» (Dr Demba Mara, épidémiologiste à Kankan)

0
490

Kankan-Guinée : Contre toute attente, la fièvre hémorragique à virus EBOLA réapparaît  en Guinée précisément à N’zérékoré, zone situé au sud du pays. Cette réapparition soudaine surprend et inquiète plus d’un citoyen à Kankan.

Pour docteur Demba MARA, épidémiologiste et spécialiste en Santé publique, cette résurgence d’Ebola n’est pas surprenante. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien qu’il a accordé ce jeudi 18 février 2021 à notre correspondant basé la région. Il estime qu’il faut s’attendre dans le monde de maintenant à l’émergence de maladies à potentiel épidémique. « Je ne suis pas surpris parce qu’on est maintenant dans un monde où il faut s’attendre à des maladies à potentiel épidémique. Ce n’est pas seulement en Guinée, au Congo, la maladie est revenue à plusieurs reprises. C’est parce que temps qu’on est exposé, il peut y avoir la réapparition. Donc ce sont ces facteurs-là qui influencent l’exposition et quand on est exposé, il y a la réapparition », a-t-il expliqué. Plus loin, notre épidémiologiste argue que : « C’est un phénomène naturel. Il faut retenir pour toujours, les maladies qui disparaissent et réapparaissent, il y a ce qu’on appelle les phénomènes naturels. Il faut retenir qu’il y a des migrations, il y a des personnes qui se déplacent d’un point A à un point B, c’est tout ce qui favorise cette réapparition des épidémies ».

Pour circonscrire cette maladie, des mesures ont été édictées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Des mesures auxquelles chaque citoyen est appelé à suivre.

Sékou CAMARA