Lutte contre Ebola: la France offre des kits de protection individuelle à la Guinée

0
476

Conakry-Guinée : Dans le cadre de lutte contre la maladie à virus Ebola enclenché depuis la résurgence de cette maladie en Guinée, l’ambassade de France en Guinée offre un important lot de matériel à la Guinée. Ce dont est uniquement composé de kits de protection individuelle dédié aux médecins qui sont en première ligne de la lutte.

La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 24 février 2021 à la Pharmacie centrale de Guinée.

Son Excellence Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée, a déclaré : « Lorsque le Président de la République de Guinée m’a exprimé il y a de cela huit jours ses demandes qui étaient des demandes urgentes de vaccins et de tenues de protection, j’ai relayé ces demandes immédiatement à Paris. Et je relève que le président de la république française, Emmanuel Macron, n’a pas hésité un seul instant à se montrer solidaire de la Guinée, a dit qu’il fallait apporter à la Guinée en ce moment compliqué tout l’appui possible. C’est la première signification de ce don de ces tenues, il montre la force et la solidité, indépendamment de tout de la relation, entre nos deux pays. Le deuxième sens de cette mesure, c’est que nous sommes nous Français à vos côtés dans l’urgence parce que ces tenues, elles ont vocation à protéger les médecins et les personnels soignants sur le terrain en Guinée forestière. Leur permettre de traiter les cas, d’examiner les patients, faire les vaccinations qui sont extrêmement urgentes et nécessaires pour casser le phénomène ».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a remercié la République Française pour ce geste. « Nous sommes très heureux de voir que la France a engagé une double action bilatérale, d’abord pour s’assurer que les équipements de protection individuelle étaient acheminés à Conakry en un temps-record, en utilisant le mécanisme européen de protection civile pour transporter ces équipements ici très rapidement. Et avec les partenaires de la Guinée, au niveau du Système des Nations Unies, l’OMS a fait parvenir des vaccins ici. Nous remercions encore une fois nos partenaires au premier rang desquels la République française », a exprimé Dr Ibrahima Kalil Kaba.

Oumar Camara