Lutte contre Ebola : le Royaume d’Espagne assiste la Guinée

0
617

Conakry-Guinée : Le Royaume d’Espagne apporte son soutien à la Guinée dans sa campagne de riposte contre la maladie Ebola. Pour matérialiser ce soutien, les autorités espagnoles ont offert à la Guinée une contribution de 100 mille euros et une livraison du matériel médical de protection contre Ebola.

C’est la Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères d’Espagne en personne qui a procédé ce samedi 27 février à la remise symbolique de ce don au ministre des Affaires étrangères, Dr Ibrahima Khalil Kaba, ici même à Conakry.

Mme Christina Gallach, secrétaire d’État aux Affaires Étrangères d’Espagne, déclare : « Le soutien  financier  va directement à la Croix rouge internationale et à la Fédération de la croix rouge internationale pour  les aider à combattre la maladie Ebola.  Nous sommes très solidaire avec la Guinée et nous sommes convaincus avec la bonne gestion de nos amis de la Croix rouge avec le gouvernement, cela sera possible d’abattre cette maladie ».

Ce don a été rendu possible grâce à l’appel lancé par la Croix rouge guinéenne à travers la Fédération internationale de la croix rouge dans le cadre de la lutte contre Ebola qui vient de resurgir dans le pays.

Le délégué  de la Fédération de la croix rouge en Guinée remercie le gouvernement espagnol pour ce geste. « L’assistance du gouvernement espagnol va servir à renforcer les capacités de la croix rouge guinéenne en matière d’enterrements sécurisés, la désinfection des lieux, des ménages des personnes malades et des installations sanitaires et faire la sensibilisation des communautés pour éviter la contamination afin d’arrêter rapidement la propagation de cette épidémie », a fait savoir Twahiru Yuma.

Il faut rappeler que  la Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères d’Espagne a rencontré dans la journée de ce samedi plusieurs membres du Gouvernement guinéen dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Guinée et le Royaume d’Espagne.

Oumar Camara