Visite aux détenus politiques : le Président Alpha Condé donne son accord (Chef de file de l’opposition)

0
322

Conakry-Guinée : Le chef de file de l’opposition parlementaire a animé une conférence de presse ce samedi 6 mars à son siège en présence de tout son cabinet, mais également d’autres personnalités du pays tel que l’ambassadeur de la paix.

Elle s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du plan trimestriel adopté par le cabinet du chef de file de l’opposition depuis le mois de décembre 2020. L’honorable Mamadou Sylla a annoncé qu’une de ses demandes a été acceptée par le chef de l’État après sa visite à Sékhoutouréya.

 Il s’agit de la visite des détenus politiques incarcérés depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry. « Pas plus tard qu’hier matin, j’étais au téléphone avec le président de la République. Il a accepté le premier point du mémo en ce qui concerne la visite que nous avons sollicitée pour aller voir les détenus. Hier, il a donné son accord. Il a ensuite instruit son ministre de la justice de tout mettre en œuvre pour la réalisation de cette visite », a-t-il annoncé avant de poursuivre : « J’ai aussi eu le ministre de la justice qui m’a aussi confirmé cette information. Celui-ci m’a demandé de faire des démarches pour la matérialisation de la visite. Juste après cette conférence, j’aurai un entretien avec mon cabinet à cet effet. La première chose à faire sera, forcément, de faire nos tests de Covid-19 avant d’aller rencontrer les détenus surtout que certains d’entre eux ont été testés positifs au Coronavirus. Au-delà de mon cabinet, les journalistes qui vont nous accompagner devront aussi faire leur test PCR. Nous devons aussi adressé au ministre de la Justice, la liste des détenus que nous voulons rencontrer pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires. Parce qu’au début je voulais rencontrer tous les détenus, mais on m’a fait comprendre que je ne pourrai pas parce qu’ils nombreux ».

Moise Rama Fils