CAF : Patrice Motsepe élu président !

0
365

La 43ème Assemblée générale ordinaire et élective de la CAF, avec l’ordre du jour élection du nouveau président, s’est tenue ce vendredi 12 mars matin à Casablanca au Maroc en présence du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. Sans surprise, le milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe, a été élu nouveau  président de la CAF.

Il était seul en lice pour succéder au Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF, après le retrait de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Sénégalais Augustin Senghor et du Mauritanien Ahmed Yahya. Il faut rappeler que sous le l’égide de la FIFA, suite au protocole de Rabat qui a été négocié dans la capitale marocaine les 27 et 28 février 2021, a abouti à ce consensus entre ces quatre.

Cette Assemblée va également élire les membres du Comité exécutif de l’instance africaine et les représentants africains au Conseil de la FIFA.

Il y a également à l’ordre du jour entre autres : l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 11 décembre 2020 (par vidéoconférence), l’examen des propositions d’amendements aux statuts de la CAF et au règlement d’application des statuts, ainsi qu’au règlement de l’Assemblée générale de la CAF, l’élection du président et du vice-président de la Commission d’audit et de conformité de la CAF, des présidents et vice-présidents des organes juridictionnels de la CAF et du président et des vice-présidents de la Commission de gouvernance.

Saraf Dine Condé