Probable fermeture des écoles : «Cela n’est pas envisagé au département», dément le MENA

0
465

Conakry-Guinée : Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes faisant état d’une éventuelle fermeture prochaine des écoles par les autorités sur le fait élevé des cas positifs enregistrés ces derniers temps dans le milieu scolaire. Ce vendredi 12 mars, le porte-parole du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a apporté un démenti catégorique concernant cette rumeur.

Certes, certains élèves de Conakry comme ceux de l’intérieur du pays ont été touchés par la pandémie, Mohamed Ansa Diawara soutient que la fermeture des établissements sur ces faits n’a jamais été envisagée par son département. « Je confirme des cas de coronavirus dans certaines écoles ici à Conakry, à Sainte-Marie. A l’intérieur du pays, à Labé, à Kouroussa mais aussi à Dabola. Mais retenez généralement que ces cas de covid-19 viennent des familles pour venir contaminer d’autres élèves qui sont en classe et même des enseignants. Les dispositions sont prises par l’État et par le département en particulier. Au niveau des écoles là où il y a eu des cas au covid-19, ces cas ont été détectés, tout le monde testé au niveau des classes concernées y compris les enseignants, les lieux désinfectés et ceux testés positifs transférés dans les CT-épi. Donc, c’est pour dire que pour l’heure en ce qui concerne le département de l’Education nationale, il n’y a pas de fermeture de classe », indique le porte-parole du MENA.

Mohamed Ansa Diawara a précisé que même si cette possibilité était envisagée, la décision de fermer les écoles revenait aux autorités gouvernementales et sanitaires et non au département.

Moïse Rama Fils