Kankan : l’école primaire de Kankankoura dans un état piteux

0
335

Kankan-Guinée : Construite en 1959, l’école primaire de Kankankoura, située dans la commune urbaine de Kankan, est confrontée de nos jours à d’énormes difficultés.

Malgré son effectif pléthorique, cet établissement scolaire n’a connu aucune rénovation depuis sa création. Rencontré ce samedi 13 mars 2021, le directeur de cette école a tiré la sonnette d’alarme.

Salle de classe délabrée, des élèves assis 4 à 5 par banc et d’autres assis à même le sol, voilà un peu les conditions dans lesquelles les élèves de l’école primaire de de Kankankoura étudient. « Les conditions ne sont pas favorable parce que là les bâtiments se trouvent dans un état de délabrement très poussé. Les salles de classe ne sont pas aussi aménagées. Donc, je ne peux pas dire que nous travaillons franchement dans des meilleures conditions », a fait savoir le directeur, Aboubacar SAMOURA.

Avec un effectif de près de 1 500 apprenants, cette école est confrontée aussi à un manque d’enseignant. « Il y a un manque de 4 à 5 enseignants. Ce manque fait que les élèves sont concentrés dans les salles. D’autres s’asseyent à même le sol pour étudier. Normalement ici nous devons avoir 26 à 28 groupes pédagogiques », se lamente-t-il.

Face à cette situation, Aboubacar SAMOURA sollicite l’aide de l’Etat et des personnes de bonnes volontés. « Je sais que l’Etat a beaucoup de problèmes et qu’il fait assez, mais je demande aux autorités et aux personnes de bonnes volontés de nous venir en aide », a-t-il demandé.

Créée juste après l’accession du pays  à l’indépendance, cette école est l’un des plus vieux établissements d’enseignement primaire à Kankan. Si rien n’est fait d’ici la période hivernale, les élevés de cette école risquent de suivre les cours à ciel ouvert.

Sékou Camara